« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents,

nous l’empruntons à nos enfants»

Antoine de Saint Exupéry

Parcours Campagne / 3D – LES AMANTS DE BROCELIANDE

 

DESTINATION CLUBS

 

L’investissement et l’entretien d’un parcours permanent sont une grosse charge pour les clubs, surtout si ceux-ci sont d’une taille modeste. D’ailleurs, même lorsque les clubs sont plus importants, ils ne bénéficient pas toujours de la possibilité d’obtenir la mise à disposition d’un terrain permanent pour réaliser un parcours.

Les Parcours des Portes du Couserans sont une réponse de mutualisation offerte à l’ensemble des clubs de Tir à l’Arc de France et d’ailleurs, pour leur permettre d’offrir à leurs adhérent(e)s la possibilité de venir s’entrainer en permanence dans les conditions réelles d’un parcours Campagne ou 3D,  voire Nature. Cette initiative est aussi un outil d’élargissement de la diversité des pratiques en club, source d’apport de nouveaux licenciés et de renouvellement de la dynamique d’une association.

Elle est aussi, pour les clubs affiliés à la FFTA, un outil utile à l’obtention d’un label Bronze, Argent ou Or. Labels qui souvent, garantissent aux clubs une meilleure attention des pouvoirs publics lors de leur demande de subventions ou des entreprises privées pour le sponsoring ou le Mécénat.

Enfin, elle permet aux clubs qui jusqu’à ce jour ne pouvaient organiser des compétitions officielles en leur nom, faute de moyens, de pouvoir les proposer, en Tir Campagne ou Tir 3D, voire Tir Nature. Cette possibilité ouvre ainsi un champs plus large et renouvelé de terrains de compétitions aux archères et archers mais aussi aux Comités départementaux, aux comités régionaux, voire aux fédérations nationales.

DESTINATION ARCHERES & ARCHERS LICENCI(E)S

Les parcours ont pour vocation d’offrir un terrain permanent d’entrainement à toutes les personnes porteuses d’une licence à jour de toutes les fédérations centrées sur la pratique du Tir à l’Arc ; A savoir pour la France, la FFTA, la FFTL, le CNFR, l’UFOLEP, la FFCA.

Ils offrent des sites dédiés à la fois au Tir Campagne, au Tir 3D voire au Tir Nature avec pour ambition de croiser les expériences de chacune et chacun sur ces disciplines. Cela signifie que chaque site comporte systématiquement les 2 à 3 types de cibles.

Pour venir s’entrainer sur les parcours, il faut prendre impérativement un rendez-vous.

La période d’ouverture du domaine se situe de mi-Février à mi-novembre. Les horaires d’accessibilité aux terrains fluctuent en fonction des saisons, du levé au couché du soleil :

  • Automne/Hiver : 9h00/17h00

  • Printemps/Eté : 8h00/20h00

*les archères ou archers majeur(e)s ou de plus 16 ans ayant au moins 1 an de pratique du tir à l’arc en parcours peuvent circuler librement sur le domaine en respectant sans exclusive toutes les règles de sécurité. Les archères et archers mineurs de moins de 16 ans sont obligatoirement accompagnés par un adulte.

 

De gauche à droite Danièle RAMOS – David JACKSON – Robin GARDEUR membres de l’équipe de France, multimédaillés France – Europe – Monde présents le 19 septembre 2020 sur les Parcours des Portes du Couserans.

Parcours Campagne / 3D – LA PLAINE, LA BOUCLE ET LE PASSAGE DES 3 HADAS

 

DESTINATION, ECHAUFFEMENT, LOISIRS & DETENTE

 

LA PLAINE DES 3 HADAS est dans sa partie haute une aire d’échauffement et de réglages pour les archères et archers de Tir Campagne, 3D et Nature. Dans sa partie basse, LA PLAINE DES 3 HADAS est un damier géant de 96 cases pour pratiquer le tir FLU-FLU*.

Autour de cette plaine, LA BOUCLE DES 3 HADAS est une piste de pratique du RUN ARCHERIE. Quant au PASSAGE DES HADAS, c’est une aire où sont installés des cibles verticales au TAE.

Cette partie du parc est ouverte aux personnes non licenciées, à la fois pour s’initier au tir sur cible mais aussi et surtout pour découvrir en s’amusant les 3 éléments importants de l’utilisation d’un arc nu (sans viseur) pour atteindre un objectif, à savoir : l’allonge, la position des doigts sur la corde et inclinaison du bras d’arc.

*Le Tir FLU-FLU à destination d’un public néophyte d’adultes et d’enfants est systématiquement encadré par un animateur.

DESTINATION SERVICES

 

Le domaine des portes du Couserans s’adresse également à toutes les entreprises, organismes publics, parapublics ou associations désireuses d’utiliser tout ou partie des 10 ha pour y organiser leurs propres activités, quelles soit liées à la pratique du Tir à l’Arc ou à tout autre types Activités tels que :

  • Stages de perfectionnement ou d’initiation au Tir à l’Arc en Parcours

  • Stages de découverte de la Chasse à l’Arc

  • Stages de grimpe aux arbres

  • Stages de découverte de la flore et la faune

  • Stages d’aventures pour adultes et/ou enfants

  • Organisation de journée en multi activité pour enfants et adultes

  • Animation d’évènements à caractère familial ou professionnel (privatisation de l’espace)

 

DESTINATION ENTREPRISES

 

Outre la location totale ou partielle des lieux, la structure des Portes du Couserans propose un ensemble de prestations annexes en lien avec les activités mises en place :

  • Gestion de l’hébergement et/ou de la restauration

  • Gestion des équipements nécessaires à la mise en œuvre de l’activité

  • Gestion de la logistique d’approche et des déplacements sur place.

  • Gestion de la communication

  • Accompagnement de l’entité locatrice de tout ou partie des lieux dans ces animations